Présentation


Les grandes lignes

La Transformerie est une association qui encourage le ré-emploi et la réutilisation d’objets plutôt qu’ils soient jetés. Ces structures fleurissent en France aux abords des déchèteries et sont plus communément appelés Recycleries ou Ressourceries.
Le principe est simple, l’association collecte les objets dont les propriétaires souhaitent se séparer. Ils sont triés par des bénévoles et revendus à bas prix dans la boutique éco-solidaire de l’association.


Les recettes financent les charges de fonctionnement (loyer, électricité, trois postes salariés…) et les projets mis en place par l’association (construction d’un atelier de réparation, prêt gratuit de matériel aux associations locales, événements…).



L’histoire de l’association

L’association est encore toute jeune, elle a été créée en février 2018 par un groupe d’amis sensibles à l’environnement, et témoins de ce qui était jeté en déchèteries en bon état. L’idée était de proposer une alternative locale aux personnes souhaitant se débarrasser d’encombrants encore utilisables. Un des autres objectifs était de pouvoir transformer les objets usagés pour leur donner une seconde vie (nouvel esthétique, nouvelle fonction…), d’où le nom « Transformerie »

La première année a été ponctuée d’événements de sensibilisation sous forme de trocs, d’un concours d’upcycling, de repas anti-gaspillage… Lors des trocs, les habitants venaient échanger un nombre d’objets contre d’autres (sans notion de valeur monétaire). Le projet d’un bâtiment pour installer une recyclerie prenait forme face à l’engouement des participants et des nouveaux bénévoles.



Fin 2018, les collectivités locales donnent un coup de pouce financier au projet qui nous permettra de se lancer dés 2019 dans la location d’un hangar à Laissac Sévérac l’Église. Après quelques semaines d’aménagement, La Transformerie est inaugurée mi-avril 2019.

Le tri des dépôts nombreux s’organise grâce à une trentaine de bénévoles qui se relaient chaque samedi. L’été est ponctué de concerts et d’une expo où les laissagais répondent présents. A l’automne la fête de la Récup’ accueille plus de 400 visiteurs. L’année est passée très vite et ne nous a pas laissé le temps de se pencher sur la transformation d’objets.


2020, l’équipe a pris ses repères, s’est agrandie, il est temps d’écrire le projet associatif. Après un an passé dans le local, la problématique climatique se fait ressentir pour bricoler en hiver ou en été (très froid, trop chaud). On décide donc de construire un atelier afin de pouvoir transformer, mettre en place des repair cafés et des ateliers d’échanges de savoir-faire dans un espace isolé. On peut compter sur des bénévoles du métier pour la construction.

Le lieu prenant de l’importance et les tâches administratives ou de coordination aussi, l’association envisage la création d’un poste salarié dés le mois de février. Entre temps la crise sanitaire met en stand-by les différents projets. L’été arrive, les nocturnes musicales sont maintenues avec les protocoles COVID-19. Nous embauchons la première salariée (ancienne présidente) en juillet 2020.

Fin 2020, la matériauthèque devient un rayon à part entière


2021, on sort tout doucement de l’épisode COVID. Les dons sont de plus en plus importants, la charge de travail également, un second poste salarié en CDI est créé en milieu d’année ainsi qu’un emploi aidé à temps partiel. C’est les premiers ateliers « repair café », le début du prêt de vaisselle aux associations. La Transformerie se structure et met en place un système de pesée pour comptabiliser les kilos d’objets valorisés.

Les nocturnes estivales attirent toujours plus de monde tout comme la fête de la Récup’, un premier troc de plantes est proposé à l’automne. Nous accueillons également les premiers groupes scolaires en visite à la recyclerie.


2022. L’année commence avec un grand événement sur le thème des jardins. Nous investissons dans un container pour avoir un espace de stockage supplémentaire. Les ateliers de réparations se succèdent. Pour répondre à un besoin sur le territoire, nous construisons des toilettes sèches démontables pour les ajouter à l’offre de prêt destinée aux associations et collectivités locales. Un succès, puisqu’elles sont sorties tout l’été ! Nous recevons pour ce projet un prix départemental de l’environnement.

Les premières « braderies brico » font leur apparition, ce sont des dons d’invendus d’entreprises qui sont donnés à l’association et que nous revendons à bas prix.

La fête de la Récup’ draine cette année plus de 1000 visiteurs sur la journée.

Pour finir l’année, nous faisons le bilan du projet associatif qui nous a guidé pendant 3 ans et nous écrivons le nouveau projet 2023-2026


2023, nous recrutons une troisième salariée en CDI, nous investissons dans un fourgon pour assurer les dépôts en déchetterie. Côté bâtiment, les salariées bénéficient d’un « vrai bureau » isolé pour gérer la partie administrative. Nous signons la première convention avec un éco-organisme pour bénéficier du fonds d’aide sur le réemploi. Événements, ateliers, prêts et gestion de la boutique rythme le quotidien de l’association.

Ces activités diverses sont l’occasion de redéfinir plus clairement les activités bénévoles possibles. Un petit guide du bénévole voit le jour.


2024, suite à l’assemblée générale, un nouveau bureau est élu et compte désormais 7 membres renouvelés pour moitié. C’est une nouvelle dynamique d’équipe pour réfléchir à la possibilité d’agrandissement des locaux qui s’offre à nous début 2025.