La boutique éco-solidaire


Ré-emploi et réutilisation

La boutique éco-solidaire de la Transformerie regroupe des objets issus de dons qui sont nettoyés, vérifiés et étiquetés par des bénévoles. Vous y trouverez des meubles, des objets de décorations, des livres, des jeux, de l’électroménager, des appareils électroniques…

Ces objets sont remis à la vente à bas prix afin de financer les charges de fonctionnement de l’association.

La boutique est ouverte le mercredi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Durant les vacances scolaires et du 15 juin au 15 septembre, un créneau d’ouverture supplémentaire est proposé le mercredi de 15h à 18h.





L’espace de gratuité

Il y a des objets que nous ne pouvons pas remettre à la vente étant donnée leur état et l’impossibilité de les transformer dans un premier temps.

Nous avons donc imaginé une zone de gratuité où des objets sont en libre service à l’extérieur les jours d’ouverture… qui sait ils feront certainement le bonheur de bricoleurs et autres amateurs inventifs..




La matériauthèque

Le faire soi-même est dans l’air du temps et tant mieux !

Nous souhaitons encourager cette pratique amateur avec un espace regroupant des matériaux de récupération pouvant servir de matière première à la créativité de chacun.

Vous y retrouverez de la quincaillerie, du bois et d’autres pièces détachées vendus à petits prix !




Dépôts d’objets

Vous pouvez nous apporter des objets dont vous souhaitez vous séparer plutôt que de les amener directement à la déchetterie. Nous pouvons les réceptionner aux heures d’ouverture de la boutique (voir ci-dessus). Si vous videz une maison et que le dépôt est conséquent, il est préférable de nous appeler pour convenir d’un rendez-vous en dehors des heures d’ouverture. Dans la mesure du possible, merci de nous apporter des objets à peu près propres.

L’association n’a pas de camion pour le moment, il est donc difficile de venir vous débarrasser à domicile.

Ce que je peux apporter :

– les livres, les CD, DVD, les jeux vidéos, les vinyles
– les jeux de société, les jouets enfants, les accessoires de sport
– l’électroménager et les objets électronique en état de marche
– de la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les bibelots
– les meubles, les luminaires
– les tissus pour la couture uniquement, les sacs à main
– les matériaux, les outils, les objets liés au bricolage et jardinage

Pour information, nous ne prenons pas :

Pour des raisons d’hygiène : les jouets comportant du textile, les objets de puériculture comportant du textile, les matelas et sommiers textile, les vêtements et chaussures (voir avec éco-fringues au Centre social du laissagais)
Pour des raisons de sécurité : les sièges auto enfants, les maxi cosy, les casques de moto.
Parce que nous ne trouvons pas de débouchés : les télévisions cathodique, les cassettes vidéo, les encyclopédies, les manuels scolaires, les livres sans code barre, la vaisselle ébréchée, les soucoupe sans les tasses, les magazines….