LA TRANSFORMERIE KÉZAKO ?

La Transformerie est une association créée en février 2018 sur le territoire du laissagais. Elle a pour but le développement d’une économie sociale et solidaire favorisant le réemploi et la réutilisation des déchets ménagers et assimilés dans une démarche écologique et de développement durable. Il existe déjà pas mal de lieux de ce genre en France plus communément appelés : recyclerie ou ressourcerie.

Concrètement ?

La Transformerie souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la façon de consommer et de jeter. Nettoyer, réparer, transformer, relooker, réduire en pièces détachées tous les moyens sont bons pour donner une seconde chance aux objets. La Transformerie se positionne comme un intermédiaire à la déchetterie.

La Transformerie en action

L’association a ouvert en avril 2019 un lieu dédié à la valorisation de ces objets sur le secteur de Laissac-Séverac l’Église. Cet espace regroupe une boutique sociale et solidaire proposant meubles, bibelots, livres, jouets… issus de dons et vendus à bas prix mais aussi un espace gratuit d’objets de la dernière chance. Afin de transformer et de réparer certains objets, l’association prévoit la construction d’un atelier au sein du local courant février 2020.

Qui ?

Nous formons une équipe déjà bien investie dans le milieu associatif local et sensible à l’art et à l’environnement avec l’envie de rassembler en milieu rural. L’équipe reste ouverte à ceux qui souhaite s’investir dans ce projet. L’association compte une trentaines de bénévoles et 200 adhérents depuis son ouverture.